Les réseaux sociaux sont devenus des moyens de communication essentiels. Ils permettent de communiquer, collaborer à distance ou encore diffuser du contenu.
La "visibilité sociale" d’une entreprise permet de promouvoir ses messages, d'attirer de nouveaux prospects et d'analyser les données pour une optimisation de sa communication.
Votre façon de communiquer vous permet de cibler une catégorie de clients dans votre secteur d'activité.
Qui utilise les réseaux sociaux ?
Chaque réseau social propose des contenus et formats différents.
Avec plus de 39 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux en France, voici les 3 premiers réseaux sociaux les plus utilisés.
A la première place, nous retrouvons Facebook avec 38 millions d’utilisateurs, à la deuxième place WhatsApp avec 31 millions d’utilisateurs actifs, et pour finir Instagram avec 20 millions d’abonnés à la plate-forme.
Maîtriser sa visibilité
Les réseaux sociaux sont des outils de communication qu’il faut apprendre à maîtriser. Ils permettent à toutes les entreprises d'accroître leur visibilité, mais ils demandent à la fois un investissement en temps et en argent.
LinkedIn est LE réseau professionnel. Il permet de construire un réseau qualifié autour de sa marque (partenaires, salariés, prospects, clients).
Mettre en place une page d'entreprise est une première étape essentielle pour être visible et l'alimenter régulièrement est indispensable.
Facebook quant à lui est un réseau social qui touche énormément d’utilisateurs. Si vous utilisez ce moyen de communication pour votre entreprise, il est conseillé de créer une page Facebook et de partager des publications visuelles. Vous pouvez créer des jeux concours, ou encore mettre en place des articles de blog.
Twitter est le réseau social de l’instantanéité. Ce réseau social est intéressant pour votre entreprise afin de diffuser des informations ouvertes à tous, notamment lors d'événementiels.
Instagram a acquis en popularité grâce aux influenceurs qui ont une forte notoriété et sont suivis par énormément d’utilisateurs. Instagram est un réseau social basé sur la qualité des visuels et non la quantité. Vous avez accès à une messagerie afin de parler avec d’autres instagramers. De plus, une nouvelle fonctionnalité « shopping » est désormais disponible pour promouvoir vos produits.
Pinterest est un média social qui s’adapte parfaitement au marketing visuel.
En effet, beaucoup d’utilisateurs vont sur cette application pour s’inspirer, pour suivre d’autres utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêts qu'eux. Pour une entreprise, cette application est utilisée pour faire connaître ses produits à un public principalement féminin.
YouTube
YouTube est un réseau social dédié aux contenus vidéos enregistrés et en direct. C'est un canal puissant pour faire connaître son offre par le biais du support vidéo qui a connu un montée en puissance ces dernières années. Les contenus publiés sur YouTube présentent également l'avantage d'être référencés sur les moteurs de recherche et d'apparaître comme un résultat d'une recherche.
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