Depuis mars 2020, la crise sanitaire a impacté l'activité de nombreuses entreprises et notamment les possibilités d'échanger entre professionnels.
Les événements ont été d'abord annulés avant d'être digitalisés. La nécessité de garder le contact avec ses clients et prospects a donné lieu à une multiplication des événements digitaux.
Comment les webinaires, master class ou salons en ligne peuvent contribuer à gagner de la visibilité en ligne ?
La simplicité d'organisation d'un événement digital
L'organisation d'un événement digital présente de nombreux avantages, comme :
Aucune limite géographique
Les formats disponibles et les outils permettent d'enrichir les échanges et les informations diffusées
Les événements peuvent être disponibles en replay
Les budgets sont moins conséquents
L'événement digital permet de limiter les déplacements
Les coûts liés à une annulation sont moindres
Pour les participants à ces événements, il est primordial que l'événement digitalisé soit aussi porteur de bénéfices qu'un événement physique. Les échanges et la possibilité de partager et d'échanger sont essentiels pour produire un événement digital de qualité.
Les avantages pour une entreprise
En cette période de crise, le premier avantage est de permettre de continuer son activité et d'entretenir le lien avec ses partenaires ou clients.
Sur le plan financier et organisationnel, un événement digital permet de ne pas avoir à prendre en compte les aspects logistiques liés à l'organisation physique d'un événement : réservation d'une salle, coûts liés à l'aménagement, frais de bouche,...
Globalement les avantages sont les suivants :
Marketing : les coûts de communication et de distribution sont moindres. La préparation est courte et les retours clients sont plus directs.
Atteindre le maximum de personnes : Aucune limite géographique, seulement une limite sur le nombre de participants en fonction de la plate-forme choisie.
Contact avec le client : Le client se sent plus en confiance, il entre en contact avec un interlocuteur de l'entreprise et peut échanger avec lui.
Valoriser son image : mettre en œuvre des événements digitaux modernise l’image de l'entreprise et ses moyens de communication.
Se différencier : un événement digital est une opportunité de se démarquer de ses concurrents et de se faire connaître de nouveaux clients.
Comment promouvoir un événement digital
Afin de promouvoir au mieux votre projet d'événement digital il est important d’en faire une diffusion la plus large possible.
Dans un premier temps, la publicité sur les réseaux sociaux peut vous aider à faire connaître votre événement à une cible plus large. Facebook, Instagram, ou encore LinkedIn sont des supports populaires qui peuvent vous aider à toucher un maximum de prospects.
De plus, si vous êtes habitués à communiquer via des newsletters, il faudra prévoir une communication spécifique afin de sensibiliser vos clients et prospects.
L'événement digital peut être payant. Des plateformes vous permettent de mettre en place une billetterie en ligne. Prenons l’exemple de Billetto, un système de billetterie en ligne simple et amusant. Il vous suffit de rentrer toutes les informations de votre événement.
On retrouve aussi d'autres solutions comme lepotcommun, redtaag, onparticipe ou encore infomaniak.
Pour finir, mettre en place un questionnaire de satisfaction afin de recueillir le plus d’avis vous permettra d’élargir votre base de prospects.
Liste des différents types d'événement digitaux
Convention d’entreprise virtuelle
Séminaire d’entreprise digital
Réunion d’entreprise virtuelle
Journée d’étude à distance
Salon digital
Visite virtuelle
Conférence virtuelle
Congrès digital
Journées portes ouvertes
Inauguration virtuelle
Soirée d’entreprise
Webinar
Formations et cours
Afin d’effectuer ces événements digitaux plusieurs moyens sont mis à votre disposition: Meet, Zoom, Google hangouts, Skype ou encore Cisco Webex.
De nouvelles solutions font leur apparition régulièrement et offrent de nouvelles opportunité pour se rassembler en ligne :
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